location financière

Crédit-bail, une solution de financement pour les professionnels

 

Vous avez besoin de nouveaux camions pour développer votre activité ? Vous souhaitez améliorer l’équipement de la cuisine de votre restaurant ? Vous souhaitez acheter un véhicule agricole pour votre exploitation ? Malheureusement vous n’avez pas les fonds nécessaires pour cela ?

Notre réseau d’experts en prêt professionnel vous aide à trouver les meilleures solutions et vous met en relation avec les bons établissements bancaires !

 

Connaissez-vous le LEASING/CRÉDIT BAIL ?

Le leasing est un mode de financement pour les professionnels. Elle s’adresse à tous types d’entreprises et secteurs d’activité : PME, TPE, grandes entreprises, associations, professions libérales, collectivités…Il s’agit d’un contrat de location moyenne ou longue durée (LLD) avec ou sans option d’achat (LOA)

 

Comment cela fonctionne ?

Cette technique de financement se déroule généralement en quatre grandes étapes :

La première : une entreprise souhaite se procurer un/des bien(s) (véhicule, matériel informatique, machine de chantier…) sans pouvoir l’acheter directement. Le chef de l’entreprise peut alors contacter une société de crédit-bail afin d’obtenir un crédit pour financer cet achat.

 

Ensuite, l’entreprise va choisir un vendeur et les matériaux correspondant à ses besoins. Lors de la commande, elle va sélectionner le paiement en leasing.

 

Puis, après la livraison, la société de leasing va verser à l’entreprise un versement de la totalité du prix d’achat du matériel. Le crédit bâilleur devient alors le propriétaire de ces biens et va donc le louer à l’entreprise qui en a besoin. Ce contrat comporte notamment une clause qui offre à l’entreprise la possibilité d’acheter ou non le bien.

 

Pour terminer, lorsque le contrat (durée du contrat, généralement entre 2 et 5 ans) entre les deux parties arrive à son terme. Le crédit preneur (l’entreprise cliente) a trois options :

  1. Lever l’option d’achat et devenir propriétaire du bien
  2. Mettre fin au contrat et restituer le bien au crédit bailleur
  3. Demander à renouveler son contrat de location longue durée

 

Les types de crédit-bail / leasing :

Le crédit-bail mobilier / opérationnel : ces solutions de financement permettent de financer des investissements à moyen terme. Il comprend notamment l’acquisition de véhicules, d’outillages, machines industrielles… Le crédit preneur est simplement locataire de ces biens mobiliers, l’établissement de crédit assure la maintenance et réparation du matériel durant toute la durée de location. L’avantage de cette méthode est que l’entreprise cliente paie un loyer mensuel fixe.

 

Le crédit-bail financier : cette catégorie de leasing financier vise à louer un bien sur le long terme et ne contient aucun service, contrairement au leasing opérationnel. Lors de la fin de contrat credit-bail, le crédit preneur peut racheter le bien à un prix intéressant.

 

Le crédit-bail immobilier : ce type de leasing vise à financer l’achat de bureaux, immeubles. Elle peut être proposée en location avec option de rachat à la fin du contrat. L’entreprise devient alors propriétaire des locaux professionnels.

 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un contrat de crédit bail ?

Les avantages de ce type de contrat :

  • Paiement du loyer sur le compte de son entreprise.
  • Le statut locataire engendré par ce contrat de leasing. Ce qui évite la saisie des biens loués par des créanciers.
  • Cela permet un renouvellement de ses équipements, véhicules… régulier ainsi qu’une décharge partielle de leurs frais d’entretien (inclus dans les loyers mensuels)

 

Les inconvénients de ce type de contrat :

  • Vous n’êtes pas propriétaire des biens durant la durée du contrat.
  • L’option d’achat n’est pas toujours proposée
  • Vous êtes engagé par un contrat et devez donc le respecter.

 

 

Vous êtes à la recherche d’une solution de financement et vous pensez que celle-ci est adéquate pour votre entreprise ? N’hésitez pas à faire une demande de crédit professionnel ou à contacter nos cabinets de courtage en crédit aux entreprises. Ils vous accompagnent dans votre recherche et montent avec vous votre dossier !

 

Nos équipes ne sont rémunérées qu’en cas de succès !

 

 

Partager