NOS ACTUALITÉS
Infos sur l’article
Date de publication : 25/03/2019
Catégorie : News

L’affacturage, qu’est-ce-que c’est ?

L’affacturage ou le factoring est une solution de financement à court terme pour les entreprises, autrement dit, une technique de gestion financière. Elle permet de disposer prématurément de l’argent de ses factures ou créances de ses clients avant leurs échéances. C’est une pratique très courante pour les entreprises car elle permet de disposer de l’argent du recouvrement de ses factures facilement et rapidement. Cette prestation s’adresse à tout type d’entreprise et secteur d’activité : TPE/PME, artisans, associations, entrepreneurs, commerçants… Aussi, l’affacturage permet à une entreprise de déléguer la gestion de son poste client à un organisme financier.


L’affacturage donne lieu à un contrat entre deux parties : l’entreprise et le factor. Le factoring entraine bien entendu des coûts liés à l’externalisation de la facturation : le suivi des paiements, les relances éventuelles, le recouvrement des créances et la mise en place d’une assurance-crédit en cas d’impayés.

Les différentes formes d’affacturage :

  • L’affacturage standard : cette forme d’affacturage est principalement utilisée par les petites entreprises. La société transmet ses factures à son organisme d’affacturage en l’échange d’un financement immédiat. Le client verse alors son paiement directement au factor.
  • L’affacturage confidentiel : cette forme est la plus discrète pour les entreprises qui ne souhaitent pas informer leurs clients qu’elles utilisent cette technique de financement. Les clients règlent leurs factures à votre entreprise alors que celles-ci sont recouvertes en amont grâce à votre établissement de crédit.
  • L’affacturage notifié non géré : cette manière, elle est davantage utilisée par les grandes entreprises. Elle est semblable à l’affacturage standard mais contient une petite variante sur l’entité qui reçoit le règlement de la facture. Ici, la société transmet toujours ses créances à l’entreprise de factoring mais le client lui paye l’entreprise en elle-même et reverse cette somme à l’agence d’affacturage.
  • L’affacturage inversé : cette forme aussi appelée le reverse factoring est l’affacturage standard dans le sens inverse. C’est-à-dire, que ce n’est pas le créancier qui choisit de faire appel à un service d’affacturage mais le débiteur directement afin de pouvoir payer son fournisseur/sa prestation plus tôt. La date de paiement arrive ? Le client rembourse directement la société d’affacturage.
  • L’affacturage ponctuel : ce type d’affacturage est pour les entreprises qui ne veulent pas faire affacturer toutes leurs factures. L’entreprise choisie alors les créances qu’elle souhaite et sans passer par la mise en place d’un contrat.

Comment ACCESS CREDITS PRO vous accompagne dans cette démarche ?

Nos agences de courtage en crédit professionnel sont formées pour vous accompagner dans vos recherches de solutions de financement. En effet, ils s’occupent de trouver un organisme bancaire qui peut vous apporter cette solution. Nos agences mettent tout en œuvre pour vous proposer les meilleures solutions, le plus rapidement possible pour résoudre votre problème de trésorerie.


Nos experts en financement des entreprises vous aident à monter votre dossier de demande d’affacturage en tant de courtiers et vous mettent en relation avec des sociétés d’affacturage correspondant à vos besoins. Il existe, en effet une diversité de factors. Chacun a des spécialités d’actions :

  • dans le BTP
  • dans l’import-expert
  • pour les sous-traitants quasi exclusifs
  • pour les entreprises en difficultés financières
  • pour les entreprises avec des besoins ponctuels etc..



Nos experts suivent votre demande de contrat d’affacturage et vous conseillent sur ce mode de financement.



Vous êtes à la recherche d’une solution de financement professionnel ? Vous souhaitez obtenir un prêt professionnel pour votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos cabinets de courtage présents à travers toute la France et dans les DOM-TOM-POM !