NOS ACTUALITÉS
Infos sur l’article
Date de publication : 11/06/2019
Catégorie : News

Vous avez un besoin de trésorerie ? Avez-vous pensé au lease back ?

En quoi consiste le lease back ?

Au terme du contrat, le but est de devenir propriétaire du bien grâce une option d’achat définit en amont. La durée de location du lease back est un engagement d’une longue durée allant généralement de 10 à 15 ans.  C’est de cette manière que l’entreprise peut prendre le temps de rééquilibrer son bilan comptable. Le paiement des loyers peut être sous forme de mensualités, de loyers trimestriels ou annuels.

 

Le lease back ou la « cession de bail » est une solution pour dégager rapidement de la trésorerie.

L’objectif est qu’une entreprise propriétaire cède une immobilisation active à un organisme financier, une société de crédit-bail. Dans ce cas, le loueur devient propriétaire de ce bien et le remet à disposition par le biais d’un contrat de location avec option à l’entreprise cédante.

Mais qui peut bénéficier de cette solution ?

Toutes entreprises ayant une structure saine et étant propriétaire d’un bien immobilier, souhaitant développer leur activité ou bien améliorer leur trésorerie. Quelle que soit votre activité ou votre chiffre d’affaires, vous pouvez avoir recours au lease-back.

En revanche, il faut généralement que l’entreprise dispose d’un bien immobilier « standard » et de bonne qualité, avec un bon emplacement et une valeur supérieure à 750 K€.


Toutefois, il est préférable que l’entreprise qui souhaite prendre le chemin du lease back soit à la recherche d’une solution à long terme afin d’obtenir les ressources lui permettant de se développer sainement.

Une solution avantageuse pour une location longue durée

Au niveau financier, l’avantage de cette longue location permet de financer des investissements matériels ou immatériels, améliorer son besoin en fonds de roulement. Le lease-back présente des avantages fiscaux importants car ce mode de financement est déductible dans sa totalité du résultat imposable.

En termes de développement, il est évident qu’une cession bail permet une meilleure compétitivité et permet de valoriser son entreprise par le biais de rénovations par exemple.


Un autre atout de cette solution de financement est qu’il permet de définir la valeur résiduelle soit la valeur d’un bien lorsque l’amortissement du bien arrive à échéance. Ceci donne la possibilité de conserver la valeur d’un bien dit « ancien ».


En fonction de votre situation financière et de votre besoin, la durée du contrat de location présentera un atout et vous permettra d’obtenir un amortissement intéressant lors du rachat du bien à la fin du contrat.


Aujourd’hui, ACCESS CREDITS PRO est le premier réseau national d’experts en financement des entrepreneurs et grâce à une centaine de conventions bancaires vous propose un accompagnement de qualité. Si vous souhaitez améliorer votre trésorerie, alors pensez au lease-back. Nos experts en financement des entreprises sont présents pour vous aider à obtenir un crédit de type lease-back auprès d’une banque.


À la recherche d’une solution de financement professionnel ? Alors n’hésitez pas à contacter nos agencesprésentes à travers toute la France et les DOM-TOM-POM.


ACCESS CREDITS PRO propose d’autres solutions de financement comme le crédit bancaire classique, l’affacturage, le crédit-bail ou leasing, le crowdlending. Si vous avez envie d’entreprendre ou êtes à la recherche d’une solution pour votre projet, faites une demande de prêt professionnel en ligne.